Combattants venus de la Mer
Bonjour,
Pour nous rejoindre : "S'enregistrer".
Dès votre inscription communiquer votre identité et matricule.
En fonction de vôtre réponse un modérateur vous contactera, vous recevrez un code d'accès.
Passage obligatoire "Bureau d'Embarquement"
, présentation succincte aux membres du Forum.

Nouvelle présentation voir ici https://commandos-marine.1fr1.net/t13683-communication-generale#329884
Présentez vous dès votre premier message si vous ne voulez pas avoir un compte invalidé.

C'est une politesse qui ne prends que quelques minutes...

Déjà membre ? "Connexion".

Merci de vôtre compréhension.
Amicalement



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Combattants venus de la Mer
Bonjour,
Pour nous rejoindre : "S'enregistrer".
Dès votre inscription communiquer votre identité et matricule.
En fonction de vôtre réponse un modérateur vous contactera, vous recevrez un code d'accès.
Passage obligatoire "Bureau d'Embarquement"
, présentation succincte aux membres du Forum.

Nouvelle présentation voir ici https://commandos-marine.1fr1.net/t13683-communication-generale#329884
Présentez vous dès votre premier message si vous ne voulez pas avoir un compte invalidé.

C'est une politesse qui ne prends que quelques minutes...

Déjà membre ? "Connexion".

Merci de vôtre compréhension.
Amicalement

Combattants venus de la Mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Combattants venus de la Mer
Pour nous rejoindre merci de vous présenter aux membres dans le bureau embarquement dès réception de vôtre code d'accès et surtout dès vôtre première visite,merci . Les propos racistes et autres manifestations de ce genre sont proscrits et entraînent l'annulation du compte

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Georges Fleury dans le jdd

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Georges Fleury dans le jdd Empty Georges Fleury dans le jdd Dim 11 Oct 2009 - 4:04

looping974

looping974
Major
Major

"Pour moi, Ben Barka a été incinéré dans l’Essonne"

Quarante-quatre ans après la disparition de l’opposant marocain en plein Paris, l’écrivain Georges Fleury, ancien des commandos de marine, confie au JDD un "dossier secret" des gendarmes. Extraits de son interview à paraître demain dans Le Journal du Dimanche.

Quand avez-vous été destinataire de ce nouveau "dossier Ben Barka"?
Il y a vingt-cinq ans, dans un Salon du livre. Je signais des ouvrages quand quelqu’un s’est approché de la table et a posé devant moi une chemise grise remplie de documents. L’inconnu a juste dit "c’est pour vous" avant de tourner les talons.

Qu’est-ce que vous avez fait?
Ce qui saute aux yeux, en l’ouvrant, ce sont tous ces tampons "secret" qui barrent les pages. On y découvre que les gendarmes, dès 1965 et 1966, ont collecté tout un tas de renseignements d’informateurs anonymes. Tout ce dossier montre que Pierre Messmer, le ministre de la Défense de l’époque, était informé en temps réel du travail des gendarmes sur le terrain.

Y a-t-il des pistes sur la mort de Ben Barka?
Oui, il y a cette piste étrange. Dans ce dossier on voit que les gendarmes ont un informateur qui leur livre des éléments précis sur deux personnes qui auraient incinéré le cadavre de Ben Barka. Les gendarmes ont leurs noms, leurs adresses, et même le montant de la somme qu’ils auraient touchée pour le faire, 5 millions de francs de l’époque, ce qui était une fortune. Et puis en deux phrases, dans un rapport postérieur, ils signalent à leur hiérarchie que les deux suspects ont été interrogés et "nient les faits". C’est tout. Un peu plus tard, les mêmes gendarmes vont fouiller une propriété à Villabé. Ils sont accompagnés de deux policiers "de la préfecture de police", "Legris et Lecoq". Et ils découvrent, sur un tas de cendres, "un bout de tissu et un morceau de cuir"… Il n’y avait pas d’enquête ADN à l’époque, et ces deux éléments matériels sont alors confiés à la brigade de Mennecy, dans l’Essonne…

Avez-vous revu votre source?
Oui, je l’ai revue quelque temps après avoir lu le dossier. En discutant avec elle, j’ai compris qu’elle était persuadée que Ben Barka avait été incinéré dans l’Essonne. Et que c’est peut-être la raison pour laquelle elle m’avait confié ce dossier. En tout cas, pour moi, c’est que ce qui s’est passé, je crois beaucoup à cette piste. A-t-elle été exploitée à l’époque? Est-ce vérifiable aujourd’hui? Je me pose la question.

2Georges Fleury dans le jdd Empty Re: Georges Fleury dans le jdd Lun 12 Oct 2009 - 7:03

felix

felix
Quartier-Maître de 1ère classe
Quartier-Maître de 1ère classe

Je ne vois pas ce que ce sujet vient faire sur ce topic et encore moins sur ce forum.

3Georges Fleury dans le jdd Empty Re: Georges Fleury dans le jdd Lun 12 Oct 2009 - 7:55

francis HOURLIER

francis HOURLIER
Major
Major

c'est georges FLEURY, l'écrivain et historien, inscrit comme membre sur notre forum, qui a écrit cet article sur le JDD, je l'ai lu, simplement parceque c'est GEORGES qui en est l'auteur, sinon pas plus interessé que cela sur cette affaire des années soixantes, mais ton sujet ,LOOPING, à sa place ici, , mr FLEURY ancien béret vert , fait partie de notre "famille".

4Georges Fleury dans le jdd Empty Re: Georges Fleury dans le jdd Lun 12 Oct 2009 - 10:22

felix

felix
Quartier-Maître de 1ère classe
Quartier-Maître de 1ère classe

Pas d'accord quand meme sur l'ouverture de la fosse septique.De plus ce topic concerne les guerres ou nos camarades sont intervenus .
Sans rancunes mon ami Francis.
Alain.

5Georges Fleury dans le jdd Empty Re: Georges Fleury dans le jdd Lun 12 Oct 2009 - 10:40

francis HOURLIER

francis HOURLIER
Major
Major

pas de souci ALAIN, nous sommes des gens bien élevés, chacun peut s'exprimer, et donner son opinion, c'est aussi cela un FORUM.

6Georges Fleury dans le jdd Empty Re: Georges Fleury dans le jdd Ven 10 Aoû 2012 - 20:52

pa56

pa56
Elève officier
Elève officier

De façon neutre, je voudrais apporter une information puisque j'ai acheté d'occasion plusieurs livres sur un site VPC bien connu et l'un des livres sur le contre-espionnage sans faire publicité est :

LE SECRET de Ahmed BouKhari (N°3 des services secrets Marocain) à la retraite.

Il a voulu suite à de remords de conscience (je n'ai pas non plus à porter de jugements) informer de nombreuses familles sur les disparitions (plus de 800) à une époque ou on a aussi parlé de Ben Barka et de l'affaire à Fontenay le Viconte.Pour lui la famille Ben Barka a le droit de savoir !!!

Tout est détaillé en page 12 du livre sur la cible et le nom de code. Sur le décès, le rappatriement de la dépouille au Maroc par avion militaire et pour terminer dans une cuve d'acide.....Il ne reste donc plus rien de lui à ce jour. Les noms des 2 responsables qui sont montés à Paris pour interroger Ben Barka et la cellule CAB1 au MAroc qui suivait pas à pas l'affaire.

Pour tout le monde à ce jour, cela reste une affaire "Franco-française" précise l'auteur mais lui vient de donner une autre version des années après par son livre.

Georges sera donc content de compléter ses documents par ce livre et peut être nous fera t-il part d'informations par la parution d'un autre livre ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum